Sélectionner une page

Nos oeufs BIO

Afin de produire des œufs de hautes qualités nutritive et gustative, avec des garanties de sécurité alimentaires optimales, nos poules sont élevées suivant le cahier des charges « Agriculture Biologique » de l’Union Européenne (contrôles et certification de CERTISYS BE-BIO-01), tout en respectant les normes sanitaires imposées par l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).

Le bien-être de nos animaux est essentiel à nos yeux. Elevées en plein-air, nos 3880 poules disposent chacune de plus de 4m² d’une vaste prairie arborée, et sont logées dans deux poulaillers confortables selon les normes bio (6 poules par m²).

Alimentation des volailles

 

Notre aliment bio est formulé et élaboré par un fabricant d’aliment wallon, qui accorde une grande importance à la qualité des matières premières qu’il sélectionne. Nos poules reçoivent un aliment composé principalement de céréales telles que froment, maïs et triticale, mais également des pois, féveroles…, le tout issu de l’agriculture biologique et régionale.

 

Et le soja ?

Il reste à ce jour indispensable dans la ration alimentaire pour couvrir leurs besoins en protéines. Nous le choisissons local lui aussi : les tourteaux de soja utilisés ne proviennent pas d’Asie ou d’Amérique du Sud, mais sont bien fabriqués par une entreprise située en Belgique.

L’utilisation de médicaments et d’antibiotiques est évidemment tout à fait interdite. Nous choisissons la voie de la prévention continue au moyen de compléments issus de la phytothérapie, mais aussi de l’apport très régulier de vinaigre de cidre, de blocs minéraux à picorer, de luzerne déshydratée, de coquilles d’huîtres broyées…

Ces pratiques garantissent une alimentation LOCALE, SANS PESTICIDE NI ENGRAIS CHIMIQUE, et donc un œuf SANS RÉSIDUS NI OGM.

Centre d’emballage

 

C’est via la société coopérative « La Censière SRL » que tous nos œufs sont triés, calibrés et emballés dans notre centre d’emballage agréé sous le numéro BE-3057.

Afin de pouvoir fournir des œufs en quantité suffisante et durant toute l’année à nos clients, nous travaillons également avec d’autres producteurs régionaux. Ces partenaires sont choisis avec soin pour leurs méthodes de travail similaires et leur engagement. En contrepartie, nous mettons un point d’honneur à les rémunérer à un prix juste et durable.

Chaque œuf est marqué afin de pouvoir identifier sa provenance exacte et permettre une traçabilité totale. Le code qui y est imprimé se compose d’un chiffre, suivi de deux lettres et d’un numéro.

 

Un code sur les œufs ?

Si LE PREMIER CHIFFRE est un 0, il s’agit d’un œuf BIO,
si c’était un 1, il s’agirait d’un œuf de poule élevée en plein-air.
Un 2 indiquerait un œuf de poule élevée au sol
et un 3 correspondrait à un œuf de poule en cage.
LES DEUX LETTRES suivantes indiquent le pays d’origine de l’œuf (ex: BE pour la Belgique)
LE NUMERO en fin de code est propre à l’élevage dans lequel l’œuf a été pondu.

  • EXEMPLE: 0-BE-9017 pour un œuf BIO, pondu en Belgique, à la Ferme Censier.

Ensuite, les œufs sont répartis selon leur poids dans une des quatre catégories suivantes :

  • de 48 à 53g : calibre S
  • de 53 à 63g : calibre M
  • de 63 à 73g : calibre L
  • plus de 73g : calibre XL

Présentation et conditionnements

 

Présentés en alvéoles de 30 ou en boîte de 6 pièces, les œufs frais sont livrés en caisses de 90, 180 ou 360 pièces.
Chaque caisse est scellée et étiquetée suivant la réglementation.

Des œufs liquides pasteurisés ?

Depuis quelques années, et principalement pour les transformateurs et l’HoReCa, nous proposons aussi nos œufs sous forme liquide, pasteurisés et livrés en bag-in-box de 2 kg ou 10 kg. Ce partenariat avec une casserie belge agréée nous permet à la fois de mieux valoriser nos œufs de seconde catégorie et de répondre à une demande croissante pour ce type de produit.

Nos oeufs sont distribués dans tout le pays et au-delà, via quelques grossistes et de nombreux détaillants.